inscriptions

Retournez aux modalités d'inscription.

pièces à fournir

Téléchargez le dossier d'inscription administrative et les notices explicatives.

Qualités nécessaires pour réussir en STAPS

Des qualités physiques nettement au dessus de la moyenne

La maîtrise et la pratique régulière d'une activité de très bon niveau dans un sport est impérative : être au moins au niveau régional.
Une large polyvalence physique et une bonne résistance à l'entraînement semi-intensif sont les conditions nécessaires à la poursuite d'études en S.T.A.P.S., mais ce ne sont pas des conditions suffisantes.

Des capacités intellectuelles essentielles

Outre 6 à 10 h de sport par semaine (+ les entraînements et les compétitions en club), vous aurez une quinzaine d'heures de cours théoriques.

Il faut absolument être capable de rédiger, mémoriser et manier les idées et les concepts (physique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, questions éducatives) qui peuvent être très abstraits et sembler loin des préoccupations habituelles d'un sportif de votre âge.

La volonté de travailler dans un nouveau contexte

L'entrée à l'université correspond souvent à un changement de mode de vie pour de nombreux étudiants, voire pour certains à un déracinement sportif et/ou familial.

Une liberté nouvelle mal maîtrisée est la cause de nombreux échecs. Sans la volonté et la capacité de travailler individuellement notamment le soir après des entraînements de club souvent intensifs, il est inutile de postuler en S.T.A.P.S. Enfin, le grand nombre d'étudiants inscrits impose parfois des emplois du temps difficiles à vivre (cours entre 8h et 18h, le samedi matin et parfois entre 12h et 14h,...).