Rechercher un article


Des étudiants chinois à Saint-Etienne et à Roanne !

Publié le 29 septembre 2010

Drapeau de la République Populaire de Chine

Drapeau de la République Populaire de Chine

L’Université Jean Monnet accueille, en cette nouvelle année universitaire, 27 étudiants chinois en licence AES sur son site stéphanois, à l’ISEAG (pour quinze d’entre eux) et sur son site roannais, au CUR.



 Cet accueil est géré dans le cadre d'un partenariat, mis en place en janvier 2008, à l'initiative du Directeur de l'ISEAG, entre l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne et l'Université des études internationales du Sichuan (SISU) à Chongqing (République Populaire de Chine). 

Chongqing 2010  Ce partenariat concerne un programme 2 + 2 entre ces deux Universités : environ trente étudiants chinois (niveau Benke) suivent un cycle de deux années d'études au sein du Centre d'études francophones spécialisées de SISU, où ils reçoivent une formation en français qui devra leur permettre d'acquérir une bonne maîtrise de la langue.

 Ces étudiants suivent également, au cours de ce cycle, une formation académique entièrement délivrée en français dans la plupart des matières de spécialités de première et deuxième année de la licence AES de l'UJM.

 Chaque année à l'issue de ce cycle, des étudiants sont sélectionnés, pour intégrer à l'UJM la deuxième ou, plus exceptionnellement, la troisième année de la Licence AES, sur la base de leurs connaissances linguistiques et académiques, par des enseignants de la filière AES (ISEAG et CUR) et du CILEC.

 Un accompagnement linguistique et académique est mis en place à l'ISEAG, comme au CUR, avec le CILEC dès leur arrivée en France et tout au long de leur première année d'études à l'UJM.

Nous souhaitons à ces étudiants une très bonne année universitaire à l'UJM dans la filière AES.

mise à jour le 7 octobre 2010