A Galati en Roumanie

Khaled BOUABDALLAH Docteur Honoris Causa

Publié le 27 septembre 2010

Khaled BOUABDALLAH Docteur Honoris Causa

En mai 2010, le Recteur Benone PUSCA et l’Université DANUBIUS, dans la ville de GALATI, en Roumanie, recevaient une délégation de l’Université Jean Monnet, pour un événement d’importance : l’attribution du titre de Docteur Honoris Causa, à Khaled BOUABDALLAH.

Khaled BOUABDALLAH et Bernard BOUREILLE à l'Université de GalatiNotre Président était accompagné de Bernard BOUREILLE (ISEAG) et de Christian DAUDEL (professeur invité tous les ans à Danubius, en qualité de directeur d'un séminaire de géopolitique à la faculté des Relations Internationales et Européennes).

Après le « laudatio » prononcé par une collègue roumaine, Mme DRAGOMIR, le Président de l'Université Jean Monnet devait rappeler les liens qui dans l'histoire (depuis le XIXe siècle), ont uni les intellectuels français et roumains, sur fond d'une francophonie commune. Une nouvelle fois, des universitaires roumains ont témoigné à notre délégation de leur chaleureuse et sincère francophilie.

Discours du Président BOUABDALLAH
  Puis le Président BOUABDALLAH, dressait le bilan d'un partenariat existant déjà depuis 5 ans : (coopération avec les départements de géographie et d'histoire, de la faculté SHS).

Depuis 1 an, la coopération avec la Faculté de Droit prend son envol. Et pour l'avenir, des projets se précisent en sciences économiques, et en info-communication. Depuis la signature de la convention Danubius/UJM, une douzaine d'étudiants roumains sont venus à Saint-Etienne (bourse Erasmus). Deux étudiants de master info-com ont fait un stage de 5 mois, à la télévision de Galati).

La mobilité enseignante n'est pas en reste avec des collègues de Droit, d'ISEAG et de SHS qui ont rendu visite à l'université roumaine.

L'avenir s'annonce encore plus prometteur (perspective d'une coopération sur le management des établissements).

Voir la  cérémonie en images

mise à jour le 29 septembre 2010