Voir et revoir ...

Remise de diplômes pour les étudiants du master Erasmus Mundus CIMET

Publié le 22 septembre 2010

Félicitations !

Piloté par l'Université Jean Monnet, le master Erasmus Mundus CIMET est un savant mélange d'une formation complète, incluant un réseau international et des débouchés professionnels, et d'une formidable expérience humaine.

C'est un après-midi fort en émotions que nous ont fait partager les responsables et les étudiants du master Erasmus Mundus CIMET (Color in Informatics and MEdia Technology) ce jeudi 16 septembre 2010  lors de la remise des diplômes de la promotion 2008-2010, première cohorte du master.

Logo Master CIMETLes étudiants de la nouvelle promotion 2010-2012 étaient aux premières loges pour assister à la remise des diplômes à leurs prédécesseurs, un bon moyen de se familiariser avec l'équipe enseignante et l'ambiance dans laquelle ils vont évoluer au cours des 2 prochaines années.

Rappelons que ce master est un consortium de quatre universités européennes : l'Université de Grenade en Espagne, l'Université de Gjovik en Norvège, l'Université de Joensuu  en Finlande et l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne qui coordonne l'ensemble.

L'après-midi s'est déroulé en différents temps et a commencé par un discours de présentation et de remerciements d'Alain TREMEAU, responsable du master. S'en sont suivis les discours de bienvenue aux nouveaux étudiants et de félicitations aux diplômés de Serge RIFFARD, Vice-Président de l'Université, et d'Alain TROUILLET, Directeur de la Faculté de Sciences, avec un bref retour sur l'histoire du master.

Françoise VIENOTFrançoise VIENOT, professeur (muséum national d'histoire naturelle) et Jürgen STAUDER (Technicolor), ont quant à eux donné un aperçu des futurs enseignements aux nouveaux étudiants lors de deux présentations plus pédagogiques, sur le métamérisme et sur la perception de la couleur, notamment dans l'univers cinématographique.

Les représentants des trois universités partenaires se sont rapidement succédés afin de féliciter les nouveaux diplômés et de remercier très chaleureusement l'équipe stéphanoise. L'équipe du master dans son intégralité a d'ailleurs été comparée à une grande famille. Cette image correspond assez bien aux liens qui semblent s'être créés entre Hélène GOODSIR, la coordinatrice administrative du master, Alain TREMEAU, le responsable, Thomas GUILLOBEZ, chargé des masters internationaux, les représentants des universités étrangères et les étudiants.

Avant la remise des diplômes, c'est un étudiant qui a conclu par un discours émouvant, moins concentré sur le master en lui-même que sur la vie des étudiants au cours de ces 2 années.

Promotion 2010 du Master Erasmus Mundus CIMET
Enfin, 18 étudiants (parmi les 21 étudiants de la cohorte 2008-2010) venant de 12 pays différents ont reçu leurs diplômes (le master Erasmus Mundus CIMET, le master Optique Image Vision de l'Université Jean Monnet, et selon les choix des étudiants, les diplômes finlandais, espagnol et norvégien), 4 d'entre eux ont eu la mention excellente, et 10 la mention très bien. Dix étudiants sont par ailleurs d'ores et déjà inscrits dans différentes universités ou grandes écoles (e.g. École des Mines de Paris, École des Ponts et Chaussées à Paris) afin de poursuivre leur carrière académique, notamment par l'obtention probable de leur PhD.

Le master Erasmus Mundus CIMET semble donc être le savant mélange d'une formation complète incluant un réseau international et des débouchés professionnels, et d'une formidable expérience humaine.

mise à jour le 25 septembre 2010