Vie de l'établissement, Domaine Sciences et Techniques

Tableau d'honneur : 3 filières en pôle position

Publié le 15 septembre 2010

Bravo !

L'Université de Saint-Etienne en tête pour ses taux de réussite aux examens et concours nationaux dans plusieurs filières !

Tests en vraie grandeur de la qualité de l'enseignement dispensé et du sérieux des étudiants, les examens et concours nationaux permettent d'étalonner chaque année l'Université de Saint-Etienne dans le paysage universitaire national.

Voici sélectionnés pour vous cette année à titre d'exemples, 3 résultats remarquables, qui placent tous les 3 Saint-Etienne en tête au niveau national :

Lunettes  97 % de réussite au BTS Opticien Lunetier à la session 2010, soit 28 étudiants reçus sur 29 présentés, alors que le taux de réussite national est de 58 %.

C'est la 3e année que la préparation stéphanoise affiche un taux de réussite supérieur à 90 %.

Domaine mathématiques 78 % de réussite au CAPES - CAFEP de Mathématiques, soit 18 admis sur 23 candidats, dont 22 admissibles, alors qu'au  niveau national, le pourcentage des admis sur les présents à l'examen (le Ministère ne publie pas le chiffre des inscrits mais celui des présents à l'examen) est de 33 %.

La cerise sur le gâteau : c'est une stéphanoise, Aurore COLOMBIER qui se classe numéro 1 sur les 846 candidats admis !

Sport course à pied  Près de 50 % de réussite au CAPEPS  (Education Physique) soit 42 admis sur 85 candidats et 63 admissibles : 3 stéphanois sur 4 étaient admissibles (contre 1 sur 3 au niveau national) ; 1 sur 2 est admis.

Le Département de STAPS de l'UJM rafle à lui seul près de 10 % des postes mis au concours au niveau national (450) !

mise à jour le 25 septembre 2010