Domaine Sciences Humaines

Un ouvrage sur Jacques BETHEMONT

Publié le 28 septembre 2010

Patrimoine des géographes

Entretiens avec Christian DAUDEL et anthologie de textes de Jacques BETHEMONT, le géographe des fleuves.

Jacques BETHEMONT est un géographe érudit et sa géographie, originale à bien des égards, s'en trouve revigorée de la plus belle des manières. Sa culture grecque ne date pas d'hier, ni sa culture latine, ni sa culture allemande. Son rapport à la connaissance fut, de manière constante, exigeant et curieux, et son honnêteté scientifique est reconnue par ses pairs : sans faille.

Tout au long de sa vie, il a accru et bonifié son savoir en bien des domaines, toujours à bon escient et en toute circonstance. Ce passionné de lecture géographique, de littératures française et étrangère, s'est enrichi l'esprit pour mieux en faire bénéficier ses étudiants.

Sa personnalité de professeur d'université s'impose à son public, sans jamais laisser indifférent. Pour lui la géographie est à la fois une éthique et une esthétique, justifiant qu'il ait recours à des références d'auteurs français et étrangers, à des évocations mythologiques des civilisations anciennes, aux us et coutumes des peuples. Il en ressort un profil particulier d'enseignant, avec une conscience rare de la lenteur du temps et des adaptations cahotiques de l'action humaine.

Le géographe se dégage ainsi de l'immédiateté des faits et s'insère dans le temps long de l'humanité. Au crépuscule de son existence, le géographe du Rhône, mais pas seulement, tente de nous faire croire que son érudition ne serait que la banale conséquence de son « grand âge » (relatif). Mais peut-on croire que seul l'empilement des ans serait l'explication passive de l'élaboration d'un savoir pluridisciplinaire d'une telle tenue ?

Christian DAUDEL, agrégé et docteur en géographie, est maître de conférences à l'Université Jean Monnet, à Saint-Étienne. Il a publié « Les fondements de la recherche en didactique de la géographie », des articles de géopolitique et géostratégie, des ouvrages scolaires et universitaires sur la géographie de la France. Il dirige la collection « Patrimoine des Géographes », aux Éditions L'Harmattan.

mise à jour le 29 septembre 2010