Rechercher un personnel


Enseignant-chercheur (ens.sup)

Annick PETERS CUSTOT

Corps :
MAITRE DE CONFERENCES
Spécialité :
Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Activité

Spécialité : Histoire médiévale occidentale du Ve au XVe siècle ; histoire de l'Empire byzantin ; la géostratégie de l'Empire byzantin.

Curriculum Vitae

Spécialité

- histoire byzantine, histoire de l'Italie méridionale aux époques byzantine, normande et souabe, en particulier dans les domaines culturels et sociaux ;

- les communautés grecques d'Italie et leur acculturation ;

- l'héritage byzantin en Italie ;

- contacts et influences entre monachisme oriental et monachisme occidental ;

- l'usage politique du fait culturel et la gestion des minorités culturelles au Moyen Âge.

Responsabilités scientifiques


- Membre du comité scientifique du colloque international de Saint-Étienne, Pouvoir et territoire I, Antiquité et Moyen Âge, 7-8 novembre 2005.

- Membre du comité scientifique du VIIe colloque international du CERCOR, Les personnes d'autorité en milieu régulier. Des origines de la vie régulière au XIXe siècle, Strasbourg, 18-20 juin 2009 - responsable de la partie byzantine du colloque.

- Depuis septembre 2009 : membre du CERCOR, co-responsable de l'axe de recherche « Histoire culturelle du monachisme entre Europe et Méditerranée ».

 - Membre élu du CS de l'UJM.

 - Responsable d'ALLHIS.

- Co-direction, avec Jean-Marie MARTIN (CNRS) et Vivien PRIGENT (CNRS, UMR 8167), du programme international de recherches « L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècles) », inscrit au quadriennal de l'École française de Rome.

Informations complémentaires


UMR 8584 LEM : Annick PETERS-CUSTOT