Attention

Le programme des formations et les informations qui s'y rapportent sont présentés à titre purement indicatif et n'ont pas de valeur contractuelle.

Infoligne

 admission postbac :
04 77 42 18 32
 assistance pour les réinscriptions web :
04 77 42 18 47 et 04 77 42 18 48
 assistance pour les inscriptions web des nouveaux bacheliers :
04 77 42 18 37

Rattachement

UFR d'Arts, Lettres, Langues
33, Rue du 11 Novembre

42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Tél. : 04 77 42 13 05
Fax : 04 77 42 13 30
Sur Internet

Rechercher une formation


Formation LMD

LICENCE Arts, Lettres, Langues
DOMAINE Arts, Lettres, Langues
MENTION langues, littératures et civilisations étrangères
SPECIALITE allemand

ST ETIENNE

Présentation

Niveau :
Licence
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
3 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue


Objectifs

La licence d'allemand LLCE se place sous le signe de la DIVERSIFICATION et se propose d'offrir aux étudiants 4 PARCOURS ALTERNATIFS BALISES et COHERENTS, ouvrant à ceux d'entre eux ne se destinant pas forcément et dès le départ à une carrière de l'enseignement de l'allemand des possibilités d'insertion professionnelle à la fois plus larges et mieux ciblées. L'enseignement spécifique de langue, littérature et civilisation allemandes reste pour tous au cœur du dispositif puisqu'il constitue, en qualité d'enseignement MAJEUR, le tronc commun de l'ensemble des parcours alternatifs qui sont les suivants :

Parcours n°1 : PARCOURS ALLEMAND / MUSICOLOGIE, combinaison négociée avec le département de musicologie, qui allie 2 matières naturellement et culturellement complémentaires dont on a déjà pu constater l'intérêt qu'elles suscitent auprès d'un public d'étudiants très compétents qui trouveront désormais une structure finalisée pour les accueillir.

Parcours n°2 : PARCOURS PREPARATOIRE A LA LICENCE PROFESSIONNELLE  DEVELOPPEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL DE LA PME / PMI dont la finalité se situe dans le tissu industriel local, voire national et international, et dont les modalités particulières ont été négociées avec le Département « Techniques de commercialisation » de l'IUT de Saint-Etienne. Cette synergie permettra aux étudiants ne se destinant pas à la carrière d'enseignant soit de trouver une insertion rapide et de qualité dans le monde professionnel, soit par un jeu de passerelles, de se réorienter vers un cursus long de type «licence LEA» et/ou «master professionnalisant».  

Parcours n°3 : PARCOURS TRADUCTION, veillant à préserver et à consolider au fil des 6 semestres de la licence pour les étudiants concernés leurs compétences acquises préalablement dans une 2ème langue vivante, l'anglais en l'occurence, voire dans une 3ème, afin de leur permettre d'accéder dans les meilleures conditions au monde professionnel de la traduction et de l'interprétariat. Ce parcours s'inscrit avec cohérence dans le droit-fil du master mention «Traduction » que la faculté A.L.L. de l'Université Jean Monnet propose.

Parcours n°4 : PARCOURS ENSEIGNEMENT, avec pour OBJECTIF RENOVE la préparation ciblée aux concours de recrutement PE, PCL, à la carrière de professeur de Français Langue Etrangère (FLE), dans les pays de langue allemande notamment, en collaboration avec le département concerné par la spécialité (UE de préprofessionnalisation en didactique des langues et mention FLE pour la licence d'allemand LLCE), sans oublier que ce parcours ouvre bien entendu la voie aux débouchés «master», «agrégation» et «recherche doctorale». L'objectif général est de provoquer une synergie avec d'autres départements de la composante comme «musicologie», «FLE», «anglais LLCE», «LEA» ou avec d'autres composantes de l'Université comme l'IUT de Saint-Etienne et de diversifier l'offre de nos enseignements afin de permettre à tous les candidats d'élaborer leur propre projet professionnel réfléchi et cohérent. Pour tous les parcours envisagés, des cursus intégrés et ciblés A L'ETRANGER, de type SOCRATES / ERASMUS, sont prévus en fonction des préférences exprimées par les étudiants. Ils sera bien entendu possible aux candidats, en cas d'hésitation ou de choix erroné, de passer une fois dans le cursus d'un parcours alternatif balisé à un autre, après entretien avec l'équipe pédagogique, étant entendu que les UE majeures (enseignement fondamental de langue, littérature et civilisation) sont communes à tous les parcours. La licence d'allemand pourra en outre être complétée, au choix des étudiants, par la mention «FLE» ou «Documentation» dans le cadre du projet global des licences préparées au sein de la composante A.L.L et S.H.S. de l'Université Jean Monnet.

Et après ?

Poursuites d'études : 
> Master "Cultures et langages" finalité Recherche "Littératures et Civilisations Etrangères" parcours "littérature et cvilisation allemandes"
Débouchés professionnels : 
> Principalement : l'enseignement, la traduction et l'interprétariat, les concours de la fonction publique, les métiers de l'humanitaire, les métiers de l'audio-visuel...

Admission


Conditions d'admission

Être titulaire du baccalauréat de préférence de série générale

Programme


Programme détaillé

Partenariats


International

Domaines ERASMUS : 
Langues et philologie

Contacts


Responsables

Responsable Scolarité


mise à jour le 8 avril 2013