Contacts

Toutes autres précisions peuvent être obtenues à la Direction de la formation
bureau 320 au
04 77 42 17 27

Concernant l'accueil et l'orientation, les candidats peuvent s'adresser au Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle

RAPPEL

La réponse apportée par l'Université à la demande d'admission préalable n'est valable que pour l'année mentionnée sur le dossier.

Dossier d'admission

Vous devez retirer, à partir du 15 novembre 2013  un dossier d'admission préalable (dossier vert) auprès de l'université retenue en premier choix et le déposer le 22 janvier 2014 au plus tard.
A l'université Jean Monnet, les dossiers sont délivrés à la Direction de la formation

La Demande d'Admission Préalable (DAP) en bref.

Candidats européens en Licence 1

les candidats non titulaires du baccalauréat francais, dans le cas où ils sont :
. de nationalité européenne, d'un pays de l'Espace Economique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque ou Andoranne et
. titulaires d'un diplôme donnant accès de droit à l'enseignement supérieur d'un de ces pays

sont autorisés à s'inscrire sur Admission Post Bac (APB) pour les L1 et autres formations non sélectives.

Un message leur indiquera que leur proposition d'admission ne sera validée par l'université qu'à deux conditions :
. Qu'ils soient bien titulaires, au moment de leur inscription administrative d'un diplôme répondant aux conditions définies ci-dessus.
. Qu'ils puissent justifier d'un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du type TCF, TEF, DELFB2, DALF C1 ou C2, ou bien être ressortissant d'un Etat où le français est langue officielle ou d'un état où les épreuves des diplômes de fin d'études secondaires se déroulent en majeure partie en français).

Inscriptions des étudiants étrangers

Inscription des étudiants étrangers dans  une université française à la rentrée 2014/2015

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers (hors espace économique européen et confédéré suisse) doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires. Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière de formation envisagée.

Pour s'inscrire :

En 1ère  année de licence à l'Université (cursus LMD)

Une demande d'admission préalable (D.A.P) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Sont aussi concernés par la procédure d'admission préalable les étudiants étrangers sortant d'une section de B.T.S, un I.U.T.  

 Pour les étrangers résidant en France, titulaires d'un titre  de séjour d'une durée de validité d'un an minimum : le retrait du dossier s'effectue auprès de l'université qui correspond au 1er choix. Si cette université est trop éloignée de leur domicile, ils peuvent s'adresser à une université située dans leur agglomération de résidence et y passer le test linguistique.

 Pour les étrangers résidant à l'étranger ou les titulaires d'un titre de séjour d'une validité inférieure à un an : la démarche s'effectue auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France du pays dont ils sont ressortissants (dossiers blancs) et/ou ils résident. Attention ! Les Centres pour les Etudes en France (C.E.F), dépendant directement du service de Coopération et d'Action Culturelle ont été mis en place dans différents pays. Dans la plupart des pays où est mis en place un C.E.F l'étudiant remplira son dossier de manière électronique via le site internet du C.E.F.
Pour connaître les adresses des C.E.F, déposer sa candidature, obtenir d'autres informations se connecter sur : http://www.campusfrance.org/  

Les dossiers verts et blancs doivent être retirés sur place, par courrier ou sur Internet, l'adresse est :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/commencer-ses-etudes-superieures-en-France.html
et rendus à l'université qui correspond au 1er choix pour les dossiers verts ou au service culturel de l'Ambassade de France pour les dossiers blancs pour le 20 janvier 2014 pour une rentrée en Septembre 2014.

Pour plus d'information, consulter le site de l'enseignement supérieur et de la recherche

Dans le cadre de la procédure de demande d'admission préalable, une épreuve de vérification linguistique (Test de Connaissance du Français. T.C.F pour la D.A.P) était organisée à l'université Jean Monnet en février 2014.
 L'organisation de cette épreuve relève du Centre International d'Etudes Pédagogiques (droit d'inscription de 63 euros).

Pour plus de renseignements se rendre sur le site :
http://www.ciep.fr Rubrique «diplômes et tests».

Les Français titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les étrangers officiellement dispensés de la procédure D.A.P (cf. ci-dessus) doivent dès le mois de mars contacter l'université de leur choix et demander la validation du diplôme acquis pour une admission en 1ère année de licence.

En 2ème, 3ème année de licence ou en master

Pour les étudiants résidant à l'étranger, la procédure s'effectuera sur le site http://www.campusfrance.org/ ou directement auprès de la faculté concernée pour les pays où la procédure par voie électronique n'est pas mise en place.
Les étudiants résidant en France établissent leur demande directement auprès de la faculté concernée. L'admission au niveau demandé après étude du dossier par une commission n'est pas automatique, il est donc conseillé d'établir parallèlement une demande d'admission préalable en 1ère année de licence. 

Toutes autres précisions peuvent être obtenues auprès du secrétariat des scolarités des composantes.