Contact

Pôle International
21 rue Denis Papin
42023 Saint-Etienne Cedex 2

Accueil :
Tél : + 33 (0)4 77 43 79 70
Fax : + 33 (0)4 77 43 79 71

Horaires :
8h30-12h15 13h30-17h30

Une ouverture sur le monde

A l'heure de l'intégration européenne et de la mondialisation, la mobilité internationale des étudiants français est devenue une priorité pour les universités.

Les établissements d'enseignement supérieur entendent ainsi répondre à la demande croissante des entreprises et des administrations à la recherche de cadres " interculturels " capables de s'adapter dans un environnement de plus en plus ouvert sur l'extérieur, ainsi qu'à celle de leurs usagers d'accéder par l'expérience vécue à un savoir réellement universel.

Actuellement, malgré les initiatives prises par les établissements et par les pouvoirs publics, plus de 10% des étudiants européens effectuent un séjour à l'étranger pendant leurs études. La France se situe dans la moyenne des pays de l'UE et, selon les enquêtes les plus récentes, l'Université Jean Monnet, fidèle à ses engagements, occupe dans ce tableau une position honorable.

Il reste cependant beaucoup à faire pour que le rêve devienne réalité et pour que les séjours de formation et d'apprentissage à l'étranger s'insèrent pleinement dans les projets éducatifs et professionnels des étudiants.