Coordonnées

Institut du Travail
2, Rue Tréfilerie

42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Bât D, 3ème étage

Tel : 04 77 42 19 35
Fax : 04 77 42 19 58 

Nous écrire

Le campus


Plan d'accès

Chiffres clés

65 journées de formation annuelles
325 stagiaires accueillis par an

infos pratiques

Horaires d'ouverture : de 09 h 00 à 11 h 30

documentation


L'Institut du Travail dispose d'une bibliothèque spécialisée en matière sociale et
syndicale, membre du réseau BRISE

Rechercher une structure


Composante

Institut du Travail

ST ETIENNE

L'Institut du Travail de Saint-Etienne, créé en 1981, est une composante autonome de l'Université Jean Monnet, gérée par un conseil composé d'universitaires, de représentants des syndicats CGT - CFDT - FO, et d'autres représentants du monde du travail. Son président est un syndicaliste, son directeur un universitaire.

L'Institut du Travail de Saint-Etienne est membre du réseau des instituts du travail qui ont une quarantaine d'années d'existence. Ceux-ci traduisent la volonté de certaines universités de s'ouvrir aux militants du mouvement ouvrier.

Les instituts du Travail participent à la formation des militants des trois principales confédérations syndicales de salariés (CGT - CFDT - FO), en permettant à ces militants de compléter les acquis de leur expérience par un enseignement de niveau universitaire.

Organisation

Président : Louis SCANO
Directeur : Sophie JULLIOT
 Directeur-Adjoint :
 Gestion financière : Nadège HOUCINI
Secrétariat : Sylvia COPEREY-LLORCA
Formateurs : Sophie JULLIOT, Bénédicte PALANCA

Formations proposées

A la demande des Centrales Syndicales membres du Conseil d'Administration, l'Institut du Travail dispense des formations pluridisciplinaires (droit social, économie, expression, communication) de niveau supérieur, aux salariés adhérents à ces trois principaux syndicats (300 personnes environ bénéficient chaque année des stages de l'institut).

Plus spécifiquement, l'Institut du Travail de l'Université Jean Monnet développe des formations, encadre des recherches et organise des conférences publiques ou des tables rondes (rassemblant des universitaires, des syndicalistes et des responsables de l'administration du travail) sur divers thèmes concernant le monde du travail : la loi de modernisation sociale, les retraites en France...

Formations juridiques :
Le droit du licenciement, les aspects juridiques de la protection sociale, les représentants du personnel, l'action syndicale dans l'entreprise, le travail des femmes égalité professionnelle, les différents contrats de travail, l'insertion professionnelle des jeunes, handicap et emploi...

Formations économiques :
Initiation à l'économie, les politiques de lutte contre le chômage, l'évolution et la répartition des revenus, les possibilités de lutte contre les inégalités, la flexibilité du temps de travail, la protection sociale : territoires et enjeux syndicaux....

Autres types de formations :
Stage d'expression écrite et orale, stratégies et techniques de négociation, maîtrise des outils informatiques.

L'institut du travail en partenariat avec le SUFC et l'ISEAG participe au dispositif de VAE et a mis en place une Licence AES option développement social.

Recherche

L'Institut du Travail est un cadre pour les travaux de recherche. Il réalise notamment des études sur des thèmes concernant le monde du travail. A titre d'illustration ont été produites récemment à la demande des syndicats deux études :
 Les emplois de proximité dans la Loire : une évaluation du gisement d'emplois à l'horizon 2000
 Les emplois publics dans la Loire : une étude détaillée de 1976 à nos jours.

Il organise également des séminaires ou colloques :
 Evaluation et représentations des salariés dans les entreprises
 Syndicats et université : bilan et avenir d'une collaboration
 La réduction du temps de travail....