Les conseils

Le Conseil d'Administration (CA)

 
Il détermine la politique de l'établissement.
Il vote le budget et approuve les comptes.
Il fixe la répartition des emplois.
Il arrête les statuts de l'université et des services communs et approuve ceux des composantes.
Il autorise le président à engager toute action en justice.
Il approuve les accords et les conventions signés par le président, et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales, l'acceptation des dons et legs et les acquisitions immobilières.
Il peut déléguer certaines de ses attributions au président de l'université.
Il constitue en son sein la section disciplinaire compétente à l'égard des enseignants-chercheurs et des étudiants.

Le Conseil Scientifique (CS)

 
Il propose au conseil d'administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique ou technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche.
Il est consulté sur la qualification à donner aux emplois d'enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes de l'université, sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou modification des diplômes d'établissement et sur le contrat d'établissement.
Il assure la liaison entre l'enseignement et la recherche, notamment dans le troisième cycle.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

 
 Elle propose au conseil d'administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières.
 Elle prépare les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l'orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, et à améliorer leurs conditions de vie et de travail (en liaison avec la Commission Vie de l'Etudiant).
 Elle examine, notamment, les mesures relatives aux activités de soutien, aux bibliothèques et centres de documentation. Il est garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.