Coordonnées

Sciences-Dpt Inform.
23, Rue Dr Paul Michelon

42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2
Plan d'accès

Informatique Pédagogique

Rechercher une structure


Département

UFR des Sciences - Dpt Informatique

ST ETIENNE

Domaine de formation : -

Le Département d'Informatique est un des 7 départements qui composent la Faculté des Sciences et Techniques. Il regroupe, à l'heure actuelle, 3 professeurs, 7 maîtres de conférences, 2 ATER et 4 moniteurs d'enseignement supérieur. Sa mission principale consiste à coordonner, organiser et dispenser l'enseignement de l'Informatique de la Faculté.

Des enseignements d'informatique sont proposés dans tous les parcours de Licences de la Faculté des Sciences (en tronc commun ou en option pour les 9 parcours de licences et dans certains Masters).

Organisation

Responsable du Département : Marc BERNARD  

 Service ASTRE-Secrétariat


Responsables pédagogiques :
  Licence d'Informatique : Philippe EZEQUEL
  Licence professionnelle Animateur des Technologies de l'Information et de l'Internet : Mathias GERY 
  Master d'Informatique Web Intelligence : Amaury HABRARD 

Formations proposées

Le département d'Informatique propose la filière complète, Licence / Master / Doctorat, permettant d'accéder à tous les métiers de l'Informatique, avec différents niveaux de qualification.

  La formation de base en Informatique conduit à l'obtention d'une Licence d'Informatique, diplôme de niveau bac+3, permettant d'accéder à des emplois de type technicien supérieur, mais dont la finalité première est de poursuivre en Master d'Informatique.

  La licence professionnelle Animateur des Technologies de l'Information et de l'Internet, de type bac+3, ouverte à des étudiants de niveau bac+2 pas nécessairement informaticiens, vise à former des techniciens supérieurs capable de mener à bien des tâches de webmaster, d'assister des chefs de projets, de faire du consulting dans le domaine des TIC, etc.
L'objectif principal d'une licence professionnelle est de déboucher sur un emploi à la fin de la formation mais ne permet pas d'intégrer un Master d'Informatique, notamment celui de Saint-Etienne.

  A la suite d'une Licence d'Informatique, une spécialisation est possible, sur deux ans, en vue de l'obtention d'un Master d'Informatique, diplôme de niveau bac+5 permettant d'accéder à des emplois de cadre dans tous les domaines de l'Informatique.
A Saint-Etienne, nous proposons une formation dans le domaine du "Web Intelligence" en nous appuyant sur les compétences des enseignants-chercheurs de Saint-Etienne dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et des technologies du Web.

Recherche

Les enseignants du département d'Informatique font partie du Laboratoire Hubert Curien. Ce laboratoire de recherche en Informatique est spécialisé dans les domaines de l'apprentissage automatique et de la fouille de données.