Thèse de doctorat : Procédure de soutenance

(en application de l'arrêté du 7 août 2006)

La durée optimale de la thèse est de trois années après le master, bien qu'il y ait des différences suivant les disciplines. La publication des résultats dans de bonnes revues internationales doit accompagner ce travail de recherche.

Documents à télécharger :

LE DIRECTEUR DE THESE

 

2 mois avant la soutenance

   Doit proposer au responsable de l'Ecole doctorale de l'Université la désignation de 2 rapporteurs (extérieurs à l'Université et à l'ED et habilités à diriger des recherches) en précisant leurs coordonnées (adresse, grade et établissement).


1 mois avant la soutenance

   Doit proposer au Président de l'Université la désignation du jury composé de

- au moins 3 membres au plus 8  dont le Directeur de thèse et une femme

- au moins la moitié extérieure à l'UJM et à l'ED 

- au moins la moitié de professeurs ou assimilés  en précisant leurs coordonnées.

   Préciser les dates, heure et lieu de soutenance ainsi que le sujet définitif de la thèse.

Si la soutenance est prévue hors de l'Université une demande préalable doit être présentée par écrit, au Président de l'Université.

Soutenance
-  Le jury désigne son Président (un prof.) et un rapporteur oral (autres que le Dr de thèse).

 

-  Peut attribuer une mention : honorable, très honorable ou très honorable avec félicitations (sauf ED SIS).

 

-  Rédige le rapport de soutenance.

 

-  Donne son avis sur la reproduction de la thèse (en l'état, corrections souhaitées, non reproduite).

 

-   Envoie les documents de soutenance complétés et signés dès la fin de séance.

 

Le président du jury est à nouveau consulté après corrections.

 

LE CANDIDAT

 

Doit être inscrit à l'Université
Pour soutenance proche de la rentrée : pas de réinscription si la soutenance a lieu avant fin octobre.

 

Consulter le "guide de la thèse"

http://www.abes.fr/Theses/Espace-pour-les-doctorants

L'étudiant doit avoir effectué la totalité des formations doctorales exigées pour soutenir et fournir la liste de ses publications.

 

Le candidat est chargé de transmettre aux rapporteurs et au jury un exemplaire de la thèse.

3 semaines avant la soutenance
 Doit déposer la version électronique de sa thèse en pdf (les versions admises sont : [1.4, 1.5, 1.6, 1.7]) avec les documents transmis par la Direction de la Recherche après réception des pré-rapports et avant la soutenance :
-  1 attestation de conformité
-  1 contrat de diffusion électronique
-  1 bordereau d'enregistrement
-  les titres français et anglais,  les  mots-clés    électroniquement (en word)

Avant de déposer votre thèse, pensez à tester la validité de vos fichiers en leur faisant passer le test FACILE : http://facile.cines.fr/  

Modalités  pratiques  de  la  soutenance : (salle,...) à voir avec la Faculté  

Après la soutenance

  Doit apporter, dans un délai de 3 mois, les corrections souhaitées par le jury et déposer 1 exemplaire électronique définitif.

 

 L'attestation de réussite lui est alors remise.