Rechercher un document


Les axes de recherches

Renseignements

Type :
Etude/rapport
Créé le :
20 septembre 2007

Contenu

Dynamique des milieux naturels et des paysages
Les travaux portent d'une manière générale sur le fonctionnement et la dynamique des milieux naturels dans leur relation avec les changements climatiques et l'impact des sociétés humaines. L'objectif général est de déterminer les mécanismes qui président au fonctionnement et à la dynamique des milieux naturels afin d'optimiser les mesures de conservation des écosystèmes et de gestion des ressources naturelles. Compte tenu des méthodologies mobilisées et du travail important de collecte de données, ces recherches s'intègrent pour la plupart dans des programmes importants mobilisant plusieurs équipes.
Paléoenvironnements
Dynamiques et structures de la végétation
Hydrosystèmes et zones humides


Gestion environnementale
Cet axe de recherche porte directement sur des questions proprement environnementales : les composantes naturelles ou biophysiques n'y sont pas étudiées pour elles-mêmes ou comme des réponses à des impacts ou contraintes anthropiques. Elle sont prises en compte après leur réintégration dans les usages et leur réinterprétation par les acteurs sociaux pour les réguler, les gérer ou les anticiper.
Nous considérons essentiellement la gestion environnementale comme un champ en construction, qui invente dans l'action son référentiel et ses méthodes d'analyse et d'intervention. Ce sont donc les modes de cette gestion, et la manière dont les acteurs représentent, traduisent et négocient dans leurs systèmes d'action des phénomènes d'ordre naturel qui nous occupent ici.
Gestion de l'eau
Gestion des paysages
Aménagement et gestion territoriale


Imagerie et Systèmes d'Information Géographique, Multimedia
Mise en oeuvre d'outils informatiques de gestion de l'information spatialisée (systèmes d'information géographique, télédétection), et d'outils informatiques pour l'innovation pédagogique en géographie, autour desquels le CRENAM développe depuis 1989 des savoirs-faire techniques et méthodologiques.


Stratégies sociospatiales et logiques d'acteurs
Associant des chercheurs dont les terrains d'investigation privilégiés sont divers (Région stéphanoise, Italie, Amérique Latine, Monde anglo-saxon), cette composante du CRENAM, souvent en étroite collaboration avec architectes et économistes, privilégie trois axes de recherches: stratégies de productions, représentations et pratiques de l'urbain; aménagement et politiques urbaines; formes de développement territorial localisé.