Rechercher un personnel


Enseignant-chercheur (ens.sup)

Anne-Lise MARIN-LAMELLET

Corps :
MAITRE DE CONFERENCES
Spécialité :
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Activité

Thèmes de recherche : classes sociales, masculinité, homosocialité, subcultures, cinéma britannique
Spécialité : civilisation et cinéma britanniques

Informations complémentaires

Publications :

 

- « Du théâtre des Angry Young Men au cinéma de la British New Wave : le cas Tony Richardson ». Communication au colloque international « Théâtre au cinéma/cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones » à Paris le 16 mars 2012. Colloque préparatoire à l'édition de volumes thématiques organisé par le CRIDAF de l'Université Paris 13, Passages XX-XXI de l'Université Lyon 2, la New York University in France, le groupe de Recherches en Arts Dramatiques Anglophones Contemporains et le Magic Cinéma. Publication en cours.

- « La dialectique centre/périphérie comme mode de représentation sociale dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours ». Communication au colloque international « Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise » à Besançon le 10 septembre 2011. Publication en cours.

- « La Nouvelle Vague britannique ou l'élaboration d'une mémoire ouvrière ». Communication  au 15e colloque international de la SERCIA (Société d'Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone) à Besançon le 10 septembre 2010. Publication des Actes du colloque en cours.

- « La frontière Nord/Sud dans le cinéma britannique : une géographie de l'esprit ? ». Les frontières en question. PUG, 2007, sous la direction de Noémie Auzas, Nadja Cohen et Sébastien Scarpa, pp133-143.

 - « L'errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l'odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme ». Revue Figura n° 13 « Errances », 2005, issue du département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal sous la direction de Rachel Bouvet et Myra Latendresse-Drapeau, pp125-141.