Rechercher un personnel


Enseignant-chercheur (ens.sup)

Anne-Lise MARIN-LAMELLET

Corps :
MAITRE DE CONFERENCES
Spécialité :
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Activité

Thèmes de recherche : classes sociales, masculinité, homosocialité, subcultures, cinéma britannique
Spécialité : civilisation et cinéma britanniques

Informations complémentaires

Publications :

- « La dialectique centre/périphérie comme mode de représentation sociale dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours ». Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise. Paris : L'Harmattan, 2014 (ISBN 978-2-343-02142-3), sous la direction de Margaret Gillespie, Philippe Laplace et Michel Savaric, pp135-143.

- « La New Wave ou l'élaboration d'une mémoire ouvrière ». Memory in/of English-Speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone. Paris : Michel Houdiard, 2014, sous la direction de Zeenat Saleh et Melvyn Stokes, pp 76-93.

- « Tony Richardson : du théâtre des Angry Young Men au cinéma de la British New Wave ». Théâtre, destin du cinéma, Théâtre, levain du cinéma. Editions Le Manuscrit, 2013, sous la direction d'Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl, pp. 263-278.

- « La frontière Nord/Sud dans le cinéma britannique : une géographie de l'esprit ? ». Les frontières en question. PUG, 2007, sous la direction de Noémie Auzas, Nadja Cohen et Sébastien Scarpa, pp133-143.

 - « L'errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l'odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme ». Revue Figura n° 13 « Errances », 2005, issue du département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal sous la direction de Rachel Bouvet et Myra Latendresse-Drapeau, pp125-141.