Attention

Le programme des formations et les informations qui s'y rapportent sont présentés à titre purement indicatif et n'ont pas de valeur contractuelle.

Rattachement

UFR des Sciences Humaines et Sociales
33, Rue du 11 Novembre

42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

CANDIDATURE 2013-2014...

BROCHURE d'information sur le Master


Rechercher une formation


Formation LMD

MASTER Sciences humaines et sociales
MENTION Information et Communication
SPECIALITE Stratégie de Communication Globale
FINALITE Professionnelle

-

Présentation

Niveau :
Master
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans, de septembre à août
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue


Spécificités

Ce master a succédé en 2004 à la MST de Presse et communication d'entreprise, créée en 1991, dont plus de 90% des 350 diplômés ont obtenu des emplois en communication. La filière a diplômé plus de 500 étudiants.

Objectifs

L'entrée des premiers directeurs de la communication dans les comités de direction date du milieu des années 1990 dans les très grandes entreprises françaises. Depuis le début des années 2000, ce mouvement s'est accéléré et diversifié vers des structures plus modestes qui recherchent de bons praticiens capables de prendre des responsabilités.

Le Master Stratégie de Communication Globale de l'université Jean Monnet se positionne au coeur de cette évolution. Les organisations de taille intermédiaire (PME/PMI, antennes ou filiales de grands groupes, collectivités terriroriales, organismes consulaires) ont besoin de généralistes multicompétents, susceptibles d'assumer des tâches opérationnelles (relations publiques, événementiel), de définir des cahiers des charges, d'exercer des responsabilités fonctionnelles, de gérer des budgets, mais aussi d'être capables de s'associer aux décisions stratégiques de la structure en y apportant une approche globale. Ce diplôme est le premier master français basé sur la notion de vision stratégique partagée pour laquelle il fait intervenir des enseignants et des consultants ayant une expérience professionnelle développée auprès de grands groupes français et internationaux assortie de travaux de recherche originaux.
 
Avec un mémoire académique en master 1 et un mémoire stratégique en master 2, jusqu'à 9 mois de stage en deux ans, des soutenances en anglais, un attachement particulier à l'éthique, le master pro de Saint-Etienne offre une opportunité de vivre les plus récentes évolutions de la communication dans une perspective humaniste.

LA FONCTION COMMUNICANTE

Les entreprises et les organisations confèrent à la fonction communication une place toujours plus importante et recherchent la polyvalence des profils pour un grand nombre de postes.
Le Master de stratégie de communication globale forme ses étudiants à rechercher l'information pertinente, à la traiter et à la présenter efficacement. Elle leur donne des outils de culture générale leur permettant de comprendre l'évolution de nos sociétés modernes et de mieux saisir le fonctionnement socio-économique des organisations. La possibilité offerte aux étudiants de réaliser une partie de ce parcours à l'étranger leur confère une bonne capacité d'ouverture sur les marchés internationaux.

UNE FORMATION DIVERSIFIEE

Une formation pratique assurée par des intervenants extérieurs, professionnels de la communication, se conjugue avec une formation théorique universitaire dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes des sciences de l'information et de la communication, des sciences de gestion mais aussi de domaines d'ouverture comme l'urbanisme ou les affaires internationales. Cette diversité donne aux diplômés les meilleures chances de saisir les évolutions techniques et sociales en cours et de prescrire des solutions adaptées aux besoins des entreprises, des institutions et des organisations

Et après ?

Débouchés professionnels : 

- Directs : Entreprises, collectivités territoriales, associations et organisations diverses

Responsable de communication globale/interne/externe
Chargé de mission à la communication globale/interne/externe
Directeur de la communication (globale)
Chargé (Directeur) des relations presse et/ou publiques
Responsable du marketing (et de la communication)
Responsable du mécennat et du parrainage
Chargé (Attaché) de communication

- Indirects (en fonction de la formation antérieure) :

Rédacteur en chef (externe ou interne) - Ecrit ou web
Directeur artistique (de production, de création)
Responsable du Parrainage/Mécénat/de la communication de crise/financière
Webdesigner/responsable secteur NT/nouveaux médias
Concepteur multimédia - Web éditeur
Journaliste/Rédacteur de presse générale/spécialisée
Concepteur rédacteur publicitaire
Infographiste

__________________________________________________________________

EMPLOIS : quelques unes des entreprises et des organisations ayant recruté des étudiants de la filière communication (actuel Master et anciennement MST) :
 - Mairies de St-Etienne et de son agglomération, Conseil général de la Loire et d'autres départements, St-Etienne Opéra, Technopole, communautés de communes, musées...
 - Entreprises et organisations régionales : Weiss, CCI, Publimak, Apicom, Vasti, France Télécom, Wanadoo/Orange, La Tribune- Le Progrès St-Etienne, ANIFO-Formation, Agence Chromatique, MACIF Andrézieux, Loire Automatismes, Le Progrès de Lyon, Euromax Andrézieux, Radio RCS Bourg en Bresse, Radio Scoop, CIPE de Francheville, EDF GDF du Puy en Velay, ASSE, Mutuelles AMI, CGPME, UIMM, Pôle productique, L'Avenir Magazine (Clermond Ferrand)...
- Entreprises et organisations nationales : Créamuse (Strasbourg), DDE d'Alençon, Centre des Impôts de Dijon, Office des Congrès d'Alençon, ONPL Angers, Cadre Noir de Saumur, Domaine du Royal Club d'Evian, Compagnie Yves Galotta, Biennale de la Danse de Lyon...
- Paris et région parisienne : SIRPA, Edition Doumic, France Télécom Mobiles, Orange, Office des Migrations internationales Ogilvy & Mathers, Young & Rubicam, SMC du Haut Val de Marne, Le Point, Galeries Lafayette, L'Equipe, Auto-Moto...

Admission

Niveaux de recrutement :
Bac + 3

Conditions d'admission

Le Master de stratégie de communication globale de l'université Jean Monnet est ouvert à tout étudiant titulaire d'un diplôme d'État à caractère littéraire, juridique, économique, commercial, scientifique ou à finalité professionnelle attestant d'un niveau d'études correspondant au moins à trois années d'enseignement supérieur.
Le Master recrute ses étudiants sur tout le territoire national. Cette diversité des origines et des profils est un gage d'ouverture et de mobilité professionnelle.

       Retrait des dossiers de candidature : http://fac-shs.univ-st-etienne.fr

CONDITIONS REQUISES POUR L'ENTREE EN M1

- L3 Infocom de l'UJM : de plein droit.
- L3 Information communication d'autres universités : sur dossier (notes, CV, stages, motivation).
- Autres L3 de communication : sur dossier (notes, CV, stages, motivation) + entretien individuel.
- Autres candidats de niveau bac + 3 minimum et d'autres disciplines : sur dossier (notes, CV, stages, motivation) + entretien individuel.
- VAE : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation) + entretien. L'étudiant devra justifier son projet professionnel le conduisant vers la communication.

CONDITIONS REQUISES POUR L'ENTREE EN M2

- M1 de communication de l'UJM : de plein droit sur dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation).
- M1 de communication d'une autre université : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation) + entretien. Une grande importance sera accordée au mémoire de M1, son thème, sa problématique et sa qualité générale.
- Autres M1 de l'UJM de la mention : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation) + entretien. Une grande importance sera accordée au mémoire de M1, son sujet (en relation avec la communication) et sa qualité générale.
- Autres M1 d'autres universités : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation) + entretien. Une grande importance sera accordée au mémoire de M1, son sujet (en relation avec la communication) et sa qualité générale. L'étudiant devra justifier son projet professionnel le conduisant vers la communication.
- VAE : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation) + entretien. Une grande importance sera accordée au mémoire de M1, son sujet (en relation avec la communication) et sa qualité générale.

Programme


Organisation générale des études

La première et la seconde années de Master se déroulent chacune sur deux semestres. Les cours sont dispensés les semestres impairs. Les stages (3 mois minimum en M1 et 4 à 6 mois en M2) se déroulent les semestres pairs. Les soutenances ont lieu en juin, éventuellement en visioconférence.

Plus de 35 intervenants dont :

* CAVALIE-RAMIREZ, Carmen, Coach systémique, management international - Interculturel
* BOUHEY Alain, ENST, France Télécom Rhône-Alpes, Directeur de la communication
* CHENEVARD André, ex DRH, psychologue, analyste, consultant en GRH
* Dr HAYER Dominique, Consultant en Relations publiques culturelles, Urbanisme, Histoire de l'Art.
* LAPLACE Michel, DESS, Directeur de la communication interne de la Ville de Lyon.
* THEBAULT Marc, DESS, Directeur du marketing territorial de Caen la Mer.
* DUMOULIN Michel, HEC, Directeur Adjoint de l'Ecole supérieure de commerce de Saint-Etienne,.
* BARRERE Pierre, Consultant, Coach, Formateur et Superviseur de l'Institut Transformance pour le Sud-Est
* BARBE Olivier, DEA, Dircom du CIDO, St-Etienne.
* LAROCHE Bernard, X Télécom, ex-Directeur France Télécom Lyon, Chargé de mission à la Cité du Design.
* LOISEAU Jean-Claude, Consultant, Coach, recruteur, management d'équipes de direction.
* PUPIER Rémy, Chef de publicité, St-Etienne, créateur des agences Mission et 32 Décembre
* Dr BACHELARD Olivier, Directeur de la Recherche, ESC de St-Etienne.
* Dr MICHEL Jean-Luc, Professeur d'université, Université Jean Monnet, Directeur scientifique du master
* Dr DAUDEL Christian, Maître de conférences en géographie, Université Jean Monnet. * ROVERA Stéphane, directeur communicationet marketin de Aktiv Radio * LEGAR Jean-François, Dircom et Dircab d'une commune de 30 000 habitants.
* HERITIER Jacques, Editeur indépendant, graphiste, photographe
* COULET Pierre, DESS, Chargé de projet
* CELOTTI Sébastien, Graphiste.
* Dr VERCHER-BUISSON Elisabeth, Maître de conférences, Université Lyon 3.
* Dr DOUYERE David, Maître de conférences, Paris
* COULIBALI Tiéman, IEP, Directeur de sociétés de communicatin au Sénégal et au Mali * NAVARO Sylvain, professeur d'anglais

Stage

Stage obligatoire

Le second semestre est intégralement dédié aux stages et aux mémoires. Trois mois au minimum en M1 et quatre mois en M2 (en fait six mois pour la quasi totalité des étudiants). En M1, ils rédigent un mémoire scientifique avec problématique et hypothèses. En M2, ils produisent un mémoire stratégique présentant une modélisation d'un cas de communication, d'un concept ou d'une pratique professionnelle. La première partie des soutenances de M1 et de M2 se déroulent en anglais.

Contacts


Responsables

DIRECTION SCIENTIFIQUE DU MASTER :

Jean-Luc MICHEL, professeur des universités

jean.luc.michel@univ-st-etienne.fr

Responsable Scolarité



CAMPUS TRÉFILERIE 

Faculté SHS - Bâtiment G - 1er étage

martine.civier@univ-st-etienne.fr
Tel : 04 77 42 13 04

mise à jour le 13 mai 2013