Attention

Le programme des formations et les informations qui s'y rapportent sont présentés à titre purement indicatif et n'ont pas de valeur contractuelle.

Rattachement

UFR des Sciences Humaines et Sociales
33, Rue du 11 Novembre

42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

CANDIDATURE 2014-2015...

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Formation LMD

MASTER Sciences humaines et sociales
MENTION Information et Communication
SPECIALITE Stratégie de Communication Globale
FINALITE Professionnelle

-

Présentation

Niveau :
Master
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Accessible en :
Formation initiale


Objectifs

Le Master Stratégie de Communication Globale a pour but de former des généralistes de la communication globale multicompétents, maîtrisant les tâches et les fonctions essentielles et susceptible de siéger dans les instances de directions des structures moyennes et petites entreprises. Les étudiants en première année de master effectuent un stage de quatre mois en entreprise. Les étudiants de deuxième année effectuent un stage de quatre à six mois en entreprise.
Par communication globale, on entend la capacité pour les futurs communiquants d'assumer des tâches opérationnelles (relations publiques, événementiel), de définir des cahiers des charges, d'exercer des responsabilités fonctionnelles, de gérer des budgets, mais aussi d'être capables de s'associer aux décisions stratégiques de la structure en y apportant une approche globale.  
Avec un mémoire académique en master 1, un mémoire stratégique en master 2, et une politique de stage intensive,  le master se positionne sur les enjeux actuels de la communication au sein des entreprises et des organisations. 


LA FONCTION COMMUNICANTE

Les entreprises et les organisations confèrent à la fonction communication une place toujours plus importante et recherchent la polyvalence des profils pour un grand nombre de postes.
Le Master de stratégie de communication globale forme ses étudiants à rechercher l'information pertinente, à la traiter et à la présenter efficacement. Elle leur donne des outils de culture générale leur permettant de comprendre l'évolution de nos sociétés modernes et de mieux saisir le fonctionnement socio-économique des organisations. La possibilité offerte aux étudiants de réaliser une partie de ce parcours à l'étranger leur confère une bonne capacité d'ouverture sur les marchés internationaux.

UNE FORMATION DIVERSIFIEE

Une formation pratique assurée par des intervenants extérieurs, professionnels de la communication, se conjugue avec une formation théorique universitaire dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes des sciences de l'information et de la communication. Cette diversité donne aux diplômés les meilleures chances de saisir les évolutions techniques et sociales en cours et de prescrire des solutions adaptées aux besoins des entreprises, des institutions et des organisations

Et après ?

Débouchés professionnels : 

Responsable de communication globale/interne/externe
Chargé de mission à la communication globale/interne/externe
Directeur de la communication (globale)
Chargé (Directeur) des relations presse et/ou publiques
Responsable du marketing (et de la communication)
Responsable du mécennat et du parrainage
Chargé (Attaché) de communication
Rédacteur en chef (externe ou interne) - Ecrit ou web
Directeur artistique (de production, de création)
Responsable du Parrainage/Mécénat/de la communication de crise/financière
Webdesigner/responsable secteur NT/nouveaux médias
Concepteur multimédia - Web éditeur
Journaliste/Rédacteur de presse générale/spécialisée
Concepteur rédacteur publicitaire
Infographiste

Admission

Niveaux de recrutement :
Bac + 3

Conditions d'admission

Le Master de stratégie de communication globale de l'université Jean Monnet est ouvert à tout étudiant titulaire d'un diplôme d'État à caractère littéraire, juridique, économique, commercial, scientifique ou à finalité professionnelle attestant d'un niveau d'études correspondant au moins à trois années d'enseignement supérieur.
Le Master recrute ses étudiants sur tout le territoire national et à l'étranger. Cette diversité des origines et des profils est un gage d'ouverture et de mobilité professionnelle.

       Retrait des dossiers de candidature : http://fac-shs.univ-st-etienne.fr

CONDITIONS REQUISES POUR L'ENTREE EN M1

- L3 Infocom de l'UJM : de plein droit.
- L3 Information communication d'autres universités : sur dossier (notes, CV, stages, motivation).
- Autres L3 de communication : sur dossier (notes, CV, stages, motivation).
- Autres candidats de niveau bac + 3 minimum et d'autres disciplines : sur dossier (notes, CV, stages, motivation).
- VAE : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation) + entretien. L'étudiant devra justifier son projet professionnel le conduisant vers la communication.

CONDITIONS REQUISES POUR L'ENTREE EN M2

- M1 de communication de l'UJM : de plein droit sur dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation).
- M1 de communication d'une autre université : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation).
- Autres M1 de l'UJM de la mention : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation).
- Autres M1 d'autres universités : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation). L'étudiant devra justifier son projet professionnel le conduisant vers la communication.
- VAE : Dossier (notes, mémoire, CV, stages, motivation).

Programme


Organisation générale des études

La première et la seconde années de Master se déroulent chacune sur deux semestres. Les cours sont dispensés les semestres impairs. Les stages (3 mois minimum en M1 et 4 à 6 mois en M2) se déroulent les semestres pairs. Les soutenances ont lieu en juin.

Stage

Stage obligatoire

Le second semestre est intégralement dédié aux stages et aux mémoires. Trois mois au minimum en M1 et quatre mois en M2 (en fait six mois pour la quasi totalité des étudiants). En M1, ils rédigent un mémoire scientifique avec problématique et hypothèses. En M2, ils produisent un mémoire stratégique présentant une modélisation d'un cas de communication, d'un concept ou d'une pratique professionnelle.

Contacts


Responsables

Responsable Scolarité



CAMPUS TRÉFILERIE 

Faculté SHS - Bâtiment G - 1er étage

martine.civier@univ-st-etienne.fr
Tel : 04 77 42 13 04

mise à jour le 4 décembre 2014